Attestation d’aptitude pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie

 

Que vous sortiez votre chien ou non dans la rue, quel que soit son caractère et son niveau d'obéissance, il existe 2 obligations pour les propriétaires des chiens de 1ère catégorie (chiens d’attaque) et de 2ème catégorie (chiens de garde et de défense).La liste de ces chiens est fixée par l’arrêté du 27 avril 1999 pris pour l’application de l’article 211-1 du code rural.

1 - POUR LE MAÎTRE :

l'Attestation d'Aptitude est à passer auprès d'un éducateur canin agréé, dès que vous adoptez un chien de première et de deuxième catégorie.

S’il s'agit d'un tout jeune chiot qui n'a pas encore l'âge de passer son évaluation comportementale, vous devez quand même passer votre Attestation d'Aptitude et faire votre demande de Permis.

Il vous sera alors délivré un permis provisoire de détention en attendant que votre chiot ait l'âge minimum requis pour passer son évaluation comportementale (à partir de 6 mois).

Une fois que ce sera fait, et sans devoir repasser votre Attestation d'Aptitude, vous obtiendrez votre Permis de Détention définitif.

Il faut savoir que l'Attestation d'Aptitude n'est pas une évaluation du chien, elle ne concerne que le propriétaire (votre chien, lui, est seulement concerné par l’évaluation comportementale).

2 - POUR LE CHIEN :

Une évaluation comportementale du chiot réalisée entre 6 et 12 mois par un vétérinaire agréé (la liste est à disposition auprès de votre commissariat ou gendarmerie locale)

 

DURÉE :

Un jour (7H00)

C'est une formation de 7h essentiellement théorique pour vous informer de vos devoirs, des nouvelles lois, de la prévention des agressions, des caractéristiques du chien...

PUBLIC CONCERNÉ :

Cette formation s’adresse à tout propriétaire ou futur propriétaire d’un chien de 1èreou de 2ème catégorie, conformément à la loi du 06 janvier 1999.

OBJECTIF :

Les objectifs de cette formation visent à sensibiliser les maîtres aux risques que représente un chien dit dangereux et d’informer sur les bonnes pratiques en matière de prévention des accidents.

PRÉREQUIS :

Avoir plus de 18 ans

PROGRAMME DE LA FORMATION :

  • Rappel des objectifs et des enjeux 

  • Connaissances sur le chien et la relation entre le maître et le chien 

  • Comportements agressifs et leur prévention 

  • Faire des démonstrations et des mises en situation d’apprentissage des bonnes pratiques

MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Support de cours (Powerpoint, vidéos...) 

  • Terrain de dressage de 5000 m² disposant de tous les agrès nécessaires pour assurer une formation de qualité 

  • Moyens de mise en situation (décors reconstitués, véhicules, portique de détection...)

VALIDATION :

Obtention de l’attestation d’aptitude, document obligatoire pour obtenir le permis de détention des chiens dits dangereux et mordeurs.

"Le manquement à l'une de ces obligations peut entrainer la verbalisation par les forces de l'ordre à hauteur de 3750 € et de 3 mois de prison. Les chiens qui ne sont pas en règle risquent surtout d'être mis en fourrière puis euthanasiés."

Pour toutes demandes d'informations complémentaires ou d'établissement d'un devis

contactez-nous par téléphone au +33 1 69 46 03 18 ou par mail à l'adresse contact@adr-solutions.fr